Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes du 5 mai : une véritable réussite !

« Venez découvrir les talents qui se cachent en nous » : telle était l’invitation lancée par l’Institut au grand public, dans le cadre des journées portes ouvertes du 5 mai dernier. Nombreux sont les visiteurs, jeunes et moins jeunes, qui ont franchi les portes de l’établissement…

Sous le soleil et dans la bonne humeur, ils ont arpenté les couloirs des différentes implantations pour découvrir les talents des élèves… Certains visiteurs ont flâné selon leurs envies, recherchant tantôt le soleil et les victuailles auprès des bars, des barbecues et du magasin Oxfam, tantôt l’ombre et la fraicheur dans les différents locaux. D’autres se sont transformés en chasseurs au trésor et ont parcouru l’école en réalisant des épreuves, façon originale de découvrir les différentes implantations de notre Institut…

En tout cas, quel que soit le mode de découverte de l’école, les visiteurs n’ont pas été déçus, car du talent, nos élèves en ont à revendre ! Entre l’exposition des travaux du Grand Set, les expériences proposées par les scientifiques en herbe, les ateliers des élèves de Cobegge et du CEFA (maçons, mécaniciens, électriciens, métalliers, électromécaniciens, carrossiers, carreleurs, …) ouverts au public, les visiteurs en ont pris plein la vue ! De quoi donner l’envie à plus d’un de rejoindre les bancs de l’école…

D’autant plus que les visiteurs ont pu découvrir toutes les facettes de cette école. Certes, c’est un lieu d’apprentissage, comme l’ont montré les expositions de travaux, les présentations des différentes options, … Mais l’école choisit aussi de former les jeunes en dehors de ses murs. C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir les photos et souvenirs des nombreux voyages qui sont organisés par nos professeurs.

Cette belle journée s’est soldée par un spectacle haut en couleurs et fidèle à la philosophie de l’école : des élèves, de toutes les années et de toutes les implantations, se sont produits sur scène en mettant en avant leurs talents, dans la solidarité, le dynamisme et la bonne humeur. Un régal pour les yeux, qui se souviendront longtemps de spectaculaires acrobaties, mais aussi pour les oreilles, qui restent enchantées par les belles voix et les magnifiques textes qu’elles ont entendus.

Si les élèves de l’école ont du talent, l’équipe éducative en a également. Grâce à des professeurs et des éducateurs motivés et solidaires, les visiteurs ont pu se rassasier au fur et à mesure de la journée et profiter des différentes activités, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Que dire de plus si ce n’est qu’une telle journée, on en voudrait tous les ans… D’ailleurs, le rendez-vous est pris : à l’année prochaine ! Espérons que le soleil notera encore une fois la date dans son agenda….

Article signé par Amandine Bauvir, professeur de français