L’Institut Sainte-Begge forme au quotidien ses élèves à devenir des citoyens responsables et autonomes. A travers des animations, des rencontres, mais aussi un Conseil des Représentants des élèves, les élèves peuvent prendre part à la vie de l’école, construire une pensée autonome et critique, s’ouvrir aux autres.

Conseil des Représentants

Depuis février 2018, un Conseil de Représentants des élèves s’est constitué. Le Conseil regroupent des représentants de chaque année, tous niveaux confondus. Les propositions et débats des élèves sont ensuite soumis au Conseil de Participation.

JM-OXFAM

Au sein de l’école, un jeune magasin OXFAM est géré par une équipe d’élèves et de professeurs. Plusieurs actions sont organisées au cours de l’année scolaire afin de sensibiliser au commerce équitable.

Expérience du bénévolat

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français-religion, les élèves des 4GT passent chaque année une demi-journée dans une structure bénévole de leur choix. Ils rédigent ensuite le compte-rendu critique de leur expérience.

Iles de paix

L’institut Sainte-Begge est l’un des partenaires des Iles de Paix. Outre la vente de modules, des animations visant à informer et sensibiliser les élèves sont ponctuellement organisées. Deux professeures de l’Institut partiront prochainement au Bénin afin de découvrir les projets mis en oeuvre sur place. Elles se feront ensuite les porte-paroles de l’association auprès des élèves et des membres de l’équipe éducative.

Girls day Boys day

Notre école a participé à l’action « Girls day, Boys day, choisis ton métier sans préjugé », organisée par la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la FWB. Concrètement, les élèves ont participé à des animations après avoir vécu une pièce de théâtre visant à les faire réfléchir sur les inégalités entre hommes et femmes, et les stéréotypes présents dans notre société. Des visites d’entreprises sont également au programme.